Profilé Hybride ?

Lors du montage d’un flight case, à un moment ou à un autre se pose la question de l’utilisation du type de profilé : profilé hybride ou malle femelle ?

Ainsi, quel profilé utiliser pour créer la jonction entre le ou les couvercles et le corps du flightcase ?

jonction couvercle flightcase
profilé hybride 9 mm
jonction flight cases

Pourquoi parle-t-on de profilé hybride ?

En fait, ce type de profilé permet de faire des jonctions entre deux parties d’une même caisse en utilisant qu’un seul profilé. On se sert du même profilé des deux cotés de la jonction.

schéma profilé hybride
dimensions profilé hybride 9,5 mm

profilés hybrides proposés par CONEX

Au contraire si l’on utilise des profilés mâle femelle, on utilisera deux profilés différents pour créer la jonction : un mâle et un femelle.

profilé jonction 9,5 mm
Profilé de jonction mâle femelle 9,5 mm Conex

profilés mâle femelle par CONEX

jonction couvercle flightcase
profilé de jonction mâle
schéma profilé femelle 9,5
schéma avec dimensions profilé femelle assemblage flight case

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux solutions ?

En utilisant l’hybride, l’avantage principal est que l’on a à gérer qu’un seul type de profilé. Ceci est très appréciable pour quelqu’un qui fabrique des flight cases de façon épisodique. L’inconvénient majeur est que l’on va devoir effectuer deux fois plus de coupes. En effet, il faut retourner le profilé pour l’inverser et ainsi avoir deux pièces qui s’emboitent.

Aussi, si vous commencez à fabriquer régulièrement du flycase, les profilés mâle femelle vont vous intéresser de part leur + gros avantage. Un minimum de chute et une plus grande rapidité dans les coupes. En effet avec les profilés mâle femelle, il n’est pas nécessaire d’inverser le profilé entre chaque coupe pour les faire correspondre entre eux. Et surtout vous pouvez couper en même temps le mâle et le femelle.

profilés jonction découpe
découpe des profilés de jonction

En terme de finition les profilés mâle femelle ajouteront une image pro à vos fabrications.

Maintenant que vous avez choisi le bon type de profilé, vous devez alors prendre un profilé qui corresponde avec l’épaisseur du matériau dans lequel vous allez découper les différents cotés de vos caisses. Ainsi ce pose une nouvelle question : Assemblage de ces cotés avec casemaker ou cornières 30×30 ? La réponse dans un prochain article.

en attendant vous pouvez consulter l’article : comment déterminer les dimensions de mon flycase ,