Fabriquer un flight case type malle ou coffre.

Fabriquer un flight case type malle

Dans cet article, vous trouverez plusieurs conseils et astuces pour fabriquer un flight case avec un capot sur charnières. On appelle cela aussi un flight case type malle ou coffre. Vous verrez les différentes étapes pour arriver au bout de votre projet sans trop de mal. Aussi, vous trouverez des liens qui pointeront sur des articles existants sur le blog. Vous aurez aussi des liens sur les fiches produits de notre boutique en ligne.

Quelle taille de flight case ai-je besoin ?

comment fabriquer un flight case

Avant tout, il faut déterminer les dimensions de votre futur flight case. Par ailleurs nous avons un article déjà écrit sur ce blog. Voici le lien qui vous aidera à bien définir les côtes de votre malle. Déterminer les dimensions de votre projet

Pour cet exemple de montage nous partirons sur une dimension de 1200 x 600 x h600 mm

Quelle matière utiliser pour fabriquer un flight case ?

Pour choisir le type de matériau à utiliser pour fabriquer un flight case, il faut prendre en compte plusieurs critères. Nous allons vous aider à choisir correctement la matière en expliquant les différences que vous pourrez rencontrer. Il existe plusieurs matériaux qui sont le bois, le plastique et aussi l’aluminium. Ici nous parlerons des plus utilisés : le bois et le plastique.

Les bois contreplaqués appelés aussi bois marin :

Le betonex appelé aussi bois de coffrage :
bois de betonex pour fabriquer flight case

Tout d’abord, vous pourrez trouver différentes épaisseurs pour fabriquer un flight case, les plus utilisées sont le 6.5 mm, le 9 mm ou 9.5 mm et le 18 mm pour les plateaux à roulettes. La chose qu’il faut prendre en compte est le facteur poids. Une malle en 6.5 mm sera plus légère qu’une malle en 9 mm. Elle sera aussi donc un peu plus fragile. Tout dépendra de la taille de votre caisse. Pour une valise, il sera peut-être plus judicieux d’utiliser du 6.5 mm et pour un gros coffre utiliser du 9 mm.

Le bois le plus utilisé est le betonex brun mais il existe aussi en noir ou en blanc. Ce bois est appelé aussi bois de coffrage. Il est recouvert d’un film phénolique de différentes couleurs. l’aspect est assez brillant. Choisissez toujours la plus belle face (côté extérieur) pour la conception de la caisse.

Le contreplaqué vynil :

u contreplaque vynil noir pour flight case

Comme pour le betonex vous trouverez les épaisseurs de 6.5 mm et de 9.5 mm. La grosse différence c’est que ce contre plaqué vynil est recouvert d’un film PVC assez épais, généralement granuleux un peu comme une peau de serpent. L’avantage de cette matière : elle est un peu moins exposée aux griffes. Elle donne aussi un aspect différent que le betonex avec un choix de couleurs plus grand. Voici les couleurs disponibles : noir, bleu, rouge, orange, gris.

Le plastique alvéolaire

panneau alveolaire face avant et arriere flight case

Le plastique alvéolaire est un matériau très résistant contre les chocs et plus léger que le bois. Vous pouvez aussi trouvez deux épaisseurs souvent utilisées, le 7 mm ou le 10 mm. Plus il sera fin, plus il sera flexible. Comme pour le bois tout dépendra de la taille de votre conditionnement. Il existe aussi plusieurs coloris pour concevoir votre fly case. Faites le bon choix.

Vous pourrez trouver toute notre gamme de plastique composite alvéolaire ici

Choix des accessoires de flight case

Voilà, vous avez fait votre choix sur la matière que vous allez utiliser pour la construction de votre fly case. Vous êtes donc à l’étape du choix de vos accessoires qui composeront votre caisse. Pour cela, vous aurez besoin de profilés aluminium, de coins métalliques, de renforts, de poignées, de fermoirs, de roulettes et de charnières. Nous allons vous expliquer les différents modèles que vous pourrez rencontrer.

– Les profilés aluminium

profile flight case

– Les coins métalliques

coin flight case

Ensuite, selon la taille de la caisse que vous vous destinez à créer, il faudra choisir des coins qui seront adaptés à celle-ci. Les coins permettront de protéger et de renforcer les 8 coins de votre malle. Ils en existent des petits, des moyens et des grands. Pour la construction du flight, il faudra en prendre 8. Voici les différents coins qui renforceront votre malle :

  • Petits coins plats pour cornières de 20/20 mm de largeur avec ou sans passage de cornières (le passage de la cornières permettra une meilleure adaptation à la caisse) : C7082z, CO-4264c
  • Petits coins boules métalliques pour cornière de 20/20 mm de largeur avec ou sans passage de cornière : C1345-01z, C1344z
  • Moyens coins plats avec ou sans passage de cornière pour de la 20/20 ou 30/30 mm : C0675z, C0674-30z
  • Moyens coins boules avec ou sans passage de cornière avec en option la possibilité de choisir des coins empilables pour poser une caisse de même taille sur le dessus de la caisse : C1352z, C1351z, C1351-01z
  • Grands coins plats avec (C0697z) ou sans passage de cornière (C1980z) existe aussi avec l’option empilable en prenant compte qu’il faudra prendre 4 coins empilables femelles C1860z et 4 coins empilables C1855z
  • Grands coins boules avec ou sans passage de cornière avec une option aussi pour empiler un autre flycase de la même longueur et même largeur : C1339z, C1339-30z ou C1339-31z
  • Toute la gamme de coins

– Les renforts d’angles

renfort d'angle pour flight case

Cependant, pour fabriquer un flight case, Les renforts d’angles serviront à protéger et renforcer l’angle des profilés d’emboitement. Pour le rivetage, il faudra prévoir des rivets de mêmes tailles ou plus petits que la largeur des profilés de jonction pour la partie supérieure du renfort. Cette partie du renfort sera à fixer directement sur les profilés de jonction.L’autre partie se fixera sur les cornières. Utiliser des rivets de taille standard pour cette partie. Voici différents modèles de renforts d’angle que nous utiliserons pour la malle :

  • Petit renfort d’angle : b1925z
  • Grand renfort d’angle : b1125z
  • Voici le liens de tous nos renforts d’angles : cliquez ici

– Les poignées de flight case

poignée flight case

Les poignées serviront à porter votre malle. De ce fait pensez de manière judicieuse au placement de celles-ci. Plusieurs modèles existent ici pour la malle nous nous serviront de poignées encastrées. Pour fabriquer un flight case, il faudra donc découper vos panneaux de bois ou de plastique aux dimensions de la cuvette. Pour cela, il existe des fiches techniques de nos produits pour avoir les dimensions exactes de la cuvette. Par ailleurs, si vous ne voulez pas commencer à découper vos panneaux, il existe aussi des poignées de surface. Ces poignées se fixent avec des rivets comme les autres directement sur la caisse. Pour les poignées encastrées il existe aussi des contre-plaques qui se positionnent derrière la poignée. Elles permettent de solidifier la pose de la poignée pour une meilleure durée dans le temps.

  • Modèle standard de poignée encastrée : H7159z
  • Contre-plaque compatible : h1906
  • Grande poignée encastrée : H7165-10z
  • Petit modèle de poignée encastrée appelé poignée étroite : H7148z
  • Poignée de surface : H1053z
  • Toute la gamme se trouve ici

– Les fermoirs papillon pour fabriquer un flight case

fermoirs pour flight case

Comme le nom l’indique, les fermoirs serviront à fermer votre caisse une fois le capot rabattu. Il existe aussi plusieurs modèles. Le fermoir que nous utiliserons sera le grand fermoir papillon. Pour celui-ci plusieurs options s’offrent à vous. Il y en a sans passage de profilé, avec passage de profilé mais aussi des cadenassables. Les fermoirs cadenassables permettent de verrouiller votre caisse avec un cadenas.

Le passage de profilé et de cornière permet une meilleure intégration des accessoires sur le flight.

Vous pourrez aussi trouver une autre différence : c’est la profondeur de la cuvette. Les profondeurs standards sont d’environ 14 mm. Pour une épaisseur de matière de 9 mm, vous aurez donc la cuvette qui dépassera dans l’intérieur de votre malle. Si cela ne vous dérange pas tout va bien mais si vous devez mousser l’intérieur ce sera problématique. Il faudra donc opter pour un fermoir papillon avec une profondeur de cuvette de 9 ou 10 mm. Pour ce montage de fly case, nous aurons besoin au minimum de 2 fermoirs papillons. Voici les différents modèles proposés :

  • Grand fermoir papillon de 9 mm sans passage : L925-530-38z
  • Cadenassable sans passage de profilé 15 mm : L935-530z
  • Cadenassable avec passage de profilé 15 mm : L935-537z
  • Avec fermeture à clef 16 mm : L911-537z
  • Système pratique Clap-lock 9.5 mm : 17500

– Les charnières pour fabriquer flight case

charniere flight case

Aussi, les charnières vont permettre d’articuler votre capot pour qu’il reste bien attaché à la base du flightcase. Vous avez des charnières pianos petits et moyens modèles ainsi que des charnières pianos en barre de 1.80 m. Il existe aussi des arrêtoirs de couvercle qui permettent de bloquer le capot à 90° enfin un peu plus pour que le capot reste bien ouvert sans qu’il ne retombe. Ce modèle existe aussi avec charnière intégrée. Ensuite, il y a des charnières en L avec renfort d’angle intégré qui se positionnent sur les deux cotés de la caisse et du capot.

De plus, pour votre projet, je vous propose de prendre 2 charnières en L, 2 arrêtoirs de couvercle avec ou sans charnière intégrée et de 3 charnières pianos 3 trous. Ici je pars sur une dimension de flight de 1200 x 600 x 600 mm. Voici les charnières à choisir pour ce type de montage :

  • Grand arrêtoir de couvercle sans passage de profilé : D0554z
  • Grand arrêtoir de couvercle avec passage de profilé: D0558z
  • arrêtoir de couvercle avec  charnière avec passage de profilé : P2558z
  • Charnière en L avec renfort d’angle : 2640
  • Moyenne charnière piano 3 trous modèle : 2602
  • Petite charnière piano 2 trous modèle : 2601
– Petit conseil pour fabriquer un flight case type malle

Néanmoins, si vous avez choisi d’opter pour les coins de profilés pa66 de conex vous ne devrez pas prendre de charnière en L car sur ce genre de coin de profilé le renfort est déjà intégré. De ce fait, la charnière en L ne pourra pas se positionner convenablement. Il faudra prendre deux charnières pianos petits modèles (2 trous)  que vous placerez sur les coins pa66. Pour une meilleure durée dans le temps percez le pa66 de part en part et placez y des rivets 5 x 14 mm pour maintenir la charnière deux trous.

– Roulettes pour flight case

roulettes flight case

Enfin, nous voila à la fin du choix des accessoires de flight case, il ne vous reste plus qu’à choisir vos roulettes. Vous pouvez y intégrer des roulettes de coins encastrables ou non. Il existe aussi des roulettes plus standards de diamètre 80 mm ou de 100 mm. Celles-ci doivent être fixées en dessous de votre caisse sur un plateau de bois de 18 mm ou sur des platines prévu pour recevoir les roulettes. Si vous désirez des roulettes amovibles pour votre flight case il faudra acheter des platines alu compatible avec les roulettes.

  • roulettes de 80 mm sans frein : W0990-80
  • roulettes de 80 mm avec frein : W0985-80
  • platine aluminium compatible avec les roulettes de 80 mm : W0093
  • Diamètre de 100 mm avec frein : ROUL-F
  • Diamètre de 100 mm sans frein : ROUL-N
  • Lot de 4 roulettes de 100 mm dont 2 sans frein et 2 avec freins : lot-de-roul
– Comment fixer ses roulettes sur le flight case ?

Aussi, vous vous posez surement la question de savoir comment fixer correctement les roulettes sur votre caisse et avec quoi. Pour répondre simplement je vais vous donner les accessoires à avoir pour fixer correctement votre matériel. Il faudra prendre le kit de fixation pour roulettes qui comprends : 16 écrous avec couronnes et 16 écrous à frapper. Ensuite pour fabriquer un flight case, vous devez soit créer un plateau que vous aller fixer en dessous de votre malle ou alors opter pour les platines prévu pour recevoir les roulettes. Ces platines sont faites en plastique très résistant, elles sont vendu à l’unité. Vous devrez en prendre 2 droites et 2 gauches car elles ont un sens de fixation.

Ensuite, vous fixez vos platines à l’aide de boulons directement sous la caisse. Une fois cette opération effectuer, percez 4 trous au dimension des trous de la platines de la roulettes avec un foret de 8 mm (si vous prenez des écrous à frapper de 8 mm). Répéter cette opération pour les 4 roulettes que vous allez poser. Une fois les trous fait, placer les écrous à frapper. Il faut les mettre dans l’intérieur du flight case et comme le nom l’indique, les frapper avec un maillet ou un petit marteau. L’écrou une fois frappé doit être au même niveau que la planche.

Voila il ne restera plus qu’a visser vos roulettes sur la caisse.

– Finalité de votre projet

Enfin, vous êtes au bout de votre projet. il ne vous reste plus qu’à découper vos planches pour l’assemblage de toutes vos pièces de flight case. Découpez aussi vos profilés aux bonnes mesures. Pensez aussi à découper vos cornières plus petit que la dimension de la caisse. En effet une fois positionnées sur le flight case les cornières ne doivent pas se chevaucher. Notez aussi que les coins que vous avez choisi combleront ce vide. Vous êtes prêt à fabriquer un flight case.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 pensées sur “Fabriquer un flight case type malle ou coffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *